Choisis la vie! 30.4/23.5/2008

5/07/2008

Un magnifique soleil brillait sur la place Saint Pierre ce matin.
Au milieu de milliers de pélerins du monde entier, comme chapitre nous avons voulu signifier notre attachement à l’Église et rendre visible la grande Famille de Pierre-Bienvenu Noailles.
Moment profondément symbolique…qui exprime, à la suite de notre Fondateur, notre communion profonde à la foi reçue des apôtres, notre être de disciples en Mission.
Cette démarche, nous l’avons vécue sous le signe de l’œcuménisme.
Benoît XVI accueillait en effet Karekine II, Patriarche suprême et Catholicos de tous les Arméniens, et la délégation qui l’accompagnait.

«La fête de Pentecôte, que nous nous préparons à célébrer, ravive notre espérance de la pleine unité entre les chrétiens et nous pousse à avancer sur le chemin œcuménique, avec l’aide de l’Esprit Saint et les efforts de tous. Nous avons la certitude que le Seigneur ne nous abandonne jamais dans la recherche de l’unité».

Nous avons été particulièrement touchées par les paroles que le Patriarche a adressées au saint Père qui rejoignent nos préoccupations profondes comme capitulantes.

“Même si, au cours de l’histoire, nos itinéraires et nos expériences spirituelles ont été différents, nous sommes enfants du Dieu unique, frères et sœurs en son amour. Notre unité dans la diversité et dans l’amour est le témoignage que nous sommes enfants de Dieu.»

Dans une niche à l’extérieur de la Basilique Saint Pierre, il y a une fine statue de Saint Grégoire l’Illuminateur, fondateur de l’Eglise d’Arménie. Elle sert à nous rappeler les importantes persécutions qu’ont souffert les chrétiens d’Arménie, spécialement durant le siècle dernier. Les nombreux martyrs d’Arménie sont le signe du pouvoir de l’Esprit Saint à l’œuvre dans des moments particulièrement obscurs, et une promesse d’espérance pour les chrétiens partout dans le monde.

No comments: