Choisis la vie! 30.4/23.5/2008

5/12/2008

Hier, nous avons passé un jour merveilleux à Assise sur les pas de François... A St Damien nous avons évoqué le « Cantique des Créatures »: c’est en ce lieu, sans doute, qu’à l’automne 1225, François, a écrit cette louange cosmique qui reflète son expérience intérieure. Ce matin nous nous remettons en marche pleines de ce que nous avons admiré de la nature dans l’épanouissement du printemps, ayant pu contempler ce même magnifique paysage qu’a connu St François.

Ainsi ,les textes de la liturgie d’hier sur la venue de l’Esprit Saint ont pris un accent différent et la prière du matin, dans la même ligne, nous rend présent tout le créé. Puis, nous nous laissons entraîner par une présentation sur l’histoire de Dieu exprimée par des couleurs ... C’est, donc, sur une matinée colorée que nous avons ouvert les yeux ...

A la suite, Micheline, nous expose le plan de la journée (le programme se fait plus condensé).
Il s’agit de discerner ce que nous nous voulons faire pour « choisir la vie » au cours des années qui viennent.
Et d’abord, comment allons-nous travailler? Pour commencer, en partant de l‘introduction faite par M.Carmen Vilardell au moyen du montage : «Le pouvoir d’un vision» (la présentation a été élaborée à partir de « The Power of Vision » de Joel Barker).
Les documents de fond qui sont les éléments qui vont aider à élargir notre regard vers le furur et choisir la vie , sont : l’ouverture de Margaret, les «Réponses à la dernière question» (Ces réponses se trouvent dans les dossiers qui rassemblent les évaluations des Décrets et Engagement Collectif), le dossier «Regard vers le futur», et les Messages qui ont été rédigés par les professes temporaires et les Associés laïcs et prêtres.

Les capitulantes vont disposer d’une heure et demie de travail personnel pour choisir deux ou trois points qui leur paraissent prioritaires face au futur pour nous faire avancer, créer, nous dynamiser et engager ; ces points seront mis par écrits afin que rien ne se perde en cours de route
Puis, suit une bonne heure de travail en groupes linguistiques pour partager la réflexion personnelle et parvenir à un consensus du groupe sur deux ou trois points. Elles doivent aussi échanger sur ces points et exprimer au groupe la raison pour laquelle elles les ont retenus comme prioritaires.
Une journée très intense !

No comments: