Choisis la vie! 30.4/23.5/2008

5/01/2008

La prière du matin nous rassemble à 8h30 dans la salle capitulaire ; elle commence par un refrain joyeux qui chante la joie d’un jour nouveau qui commence : « Qu’il est radieux le matin qui nous parle de toi ... » puis, une introduction nous rappelle le rôle de Saint Joseph Ouvrier (dont nous célébrons la fête aujourd’hui) dans le plan de Dieu ; en ses mains comme dans celles de tout homme et de toute femme d’aujourd’hui, Dieu a remis son œuvre créatrice.

Que faisons-nous aujourd’hui avec la création ?

L’eau parle :
(Une soeur verse de l’eau dans un récipient)
C’est moi qui suis à l’origine de la vie, je suis transparente... mais la contamination augmente et le tiers de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable (Jean,7,38)

La terre parle :
Dans mon sein je porte les semences de la vie, mais certains se sont accaparés de moi et veulent me prendre plus que ce que je peux donner. (Ezéchiel,36,28)
(Les soeurs s’approchent et déposent les semences qu’elles ont emportées de leurs propres pays.)

Le feu parle :
(Une soeur allume un feu dans la salle)
Je fus créé pour illuminer, purifier ... Ma présence fait naître la confidence, la parole, la lumière... Pourtant , aujourd’hui, je vous fais peur. On m’utilise pour détruire les forêts ...
(Exode,3,2)
«Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon!» (Genèse,1,31)

On lit, dans les différentes langues, le psaume 103, qui nous parle de Dieu Créateur , en reprenant le refrain : « O Seigneur, envoie ton Esprit ... »

Nous concluons par la prière :

Nous te rendons grâces, Seigneur, Créateur de l’Univers,
pour les merveilles de ta création !
Et, puisque ta Providence
nous a confié la nature pour en prendre soin,
fais , que nous sachions user avec reconnaissance
des choses créés, et que conscientes
qu’elles sont un don reçu de toi,
nous sachions les partager avec justice et charité.
Par Jésus-Christ notre Seigneur. AMEN

No comments: