Choisis la vie! 30.4/23.5/2008

5/15/2008

Nous sentons, aujourd’hui, un climat particulier.Toutes nous sommes suspendues au processus d’élection de la Supérieure Générale.

Après l’étape préalable, nous voici à l’étape du discernement proprement dit . A 8h30 nous sommes dans la salle capitulaire où un fond musical nous porte au recueillement : Viens Esprit Saint ! Nous l’invoquons pendant plus de cinq minutes ... C’est un moment dense, difficile, délicat, mais on nous invite à nous recueillir, à nous laisser conduire et entrer en nous- mêmes.

"Dieu de nos Pères et Seigneur de miséricorde, Qui avez créé toutes choses par votre parole. Accordez—moi la Sagesse qui partage votre trône, Et ne me rejetez pas comme indigne d’être de vos enfants. Je suis, en effet, votre serviteur et le fils de votre servante, un homme faible dont l’existence est brève, incapable de comprendre votre jugement et vos lois ; Car quelqu’un fût-il parfait, parmi les hommes, il ne sera rien, tant que lui manque la Sagesse qui vient de vous. Faites-la donc descendre de votre ciel sacré, et du trône de votre gloire envoyez-la. Afin que, près de moi, elle prenne part à mes travaux, et que je sache ce qui vous plaît. Elle connaît, en effet, et comprend toute chose ; prudemment, elle guidera ma conduite, et me protégera dans le rayonnement de sa gloire". (Mots de l’oraison)

On présente le résultat de la réflexion d’hier sur les défis pour le prochain Conseil Général, sur les qualités de la Supérieure Générale et les caractéristiques des Conseillères Apostoliques que l’on a suggérées (nous pourrons dire quelques chose de plus au cours de la journée). A cette synthèse, on joint une feuille avec les noms qui reviennent le plus souvent, résultat du sondage qui a été fait auprès de toutes les soeurs des Provinces, Délégations,Réseau et Vicariat. ; ces noms sont cités par ordre alphabétique.

Jusqu’à 10h30, les capitulantes prennent le temps de prier et réfléchir sur trois personnes qu’elles pensent comme Supérieure Générale.Elles écrivent leurs noms sur un papier et le déposent dans un panier à la salle du Chapitre. Il s’agit d’un vote indicatif. A 11h30, on aura le résultat de ce premier scrutin et les capitulantes pourront l’avoir . Tout se fait en silence.
Jusqu’à 12h15, heure de l’Eucharistie, les capitulantes continuent en un climat de prière. Pendant ce temps si l’une ou l’autre de celles qui sont sorties dans cette liste veut dire quelque chose aux capitulantes, on le communiquera à la modératrice et elle accordera un temps au cours de l’Assemblée qui commencera à 15h15.

No comments: