Choisis la vie! 30.4/23.5/2008

5/23/2008

D’accord .... le Chapitre nous aura surpris jusqu’au dernier moment. Nous vous avions annoncé que demain nous aurions une Eucharistie pour terminer la journée, mais le programme a changé. Mais ce soir, à la dernière heure, nous avons eu une célébration qui a couronné la journée.
Que s’est-il passé auparavant ? Nous allons vous le raconter.

Nous sommes entrées dans la salle capitulaire à 15h15 et Micheline (la modératrice) a invité les capitulantes a partager l’expérience qu’elle ont vécue durant ces jours (confiance, recherche ensemble, respect, écoute, ouverture …vision plus ample du don reçu par P. Bienvenu Noailles, identité plus forte comme Famille…)
A la suite on distribue une feuille d’évaluation que les capitulantes pourront remettre tout au long de la soirée ou le lendemain matin.
Puis vient la question plus délicate : Comment transmettre le Chapitre aux Soeurs ? La réponse est que la forme doit être adapté aux lieux où l’on vit ; cependant on donne des idées assez créatives et qui peuvent impliquer les Sœurs.

Vient ensuite un moment plus émouvant lorsque Margaret apporte quelques informations et remercie Mary Loughran et Mercedes Mendiguchia pour leur travail à la Maison Générale pendant, respectivement , 17 et 18 ans. Un moment émouvant comme vous pouvez le voir sur les photos.
Margaret nous dit, en conclusion, quelques mot nous invitant toutes à nous mettre en marche, à sortir de notre caverne (allusion au passage du prophète Elie) et à entendre le murmure de Dieu dans les petites choses de chaque jour. Nous avons la capacité et le désir de rester ouvertes au changement …et la force pour incarner notre charisme dans le monde d’aujourd’hui.
Elle a relevé la participation de tout l’Institut, son intérêt pour suivre les informations (21.000 visites au blog du Chapitre !) et l’accueil des flashes qui sortaient chaque jour !
Elle a manifesté un désir : que nous soyons porteuses de la vision et de l’enthousiasme de ce qui a été vécu ces jours-ci.
Puis c’est une longue liste de remerciements. Vous aussi qui nous avez suivi par la lecture jour après jour et qui avez participé à ce Chapitre par le travail envoyé auparavant et pour la proximité qu’a manifesté toute la famille à travers ses messages.

L’étape suivante est aussi chargée d’émotion : c’est LA CELEBRATION DE CLÔTURE.
A la salle capitulaire on a porté l’arbre que le premier jour nous avions rempli de symboles de la vie et les rubans qui étaient toujours présents dans nos Eucharisties.
Autour du vase d’argile dans lequel les semences ont poussé, trois sœurs ont déposé : un pain ( symbole des Séculières) , un cierge allumé (Les Associés laïcs), et une Bible (Les Prêtres Associés).Toute la Famille nous accompagnait.
Un chant d’espérance remplit notre cœur, précédant une prière d’action de grâces, tandis que nous tenons en nos mains les rubans ( vous vous souvenez ?) . Nous terminons en nous rassemblant toutes ensemble et en joignant à notre cercle Margaret.
« Vous partagerez avec eux tous les dangers du voyage … que l’amour dont tru m’as aimé soit en eux , afin que le monde croie … » Ces mots résonnaient dans la salle.
Il y a ensuite un geste spécial : le partage de vases en argile très particuliers (voyez les photo). Ils circulent de main en main jusqu’à ce que chacune en possède un . Nous le regardons : le vase est fait avec de la terre de trois couleurs différentes, modelée de façon circulaire … (le don reçu est à faire circuler) .Nous levons notre vase et en ce moment , Margaret prononce cette bénédiction :

Soyez bénies avec toute la force de Dieu
avec la lumière du soleil et la clarté de la lune,
avec la splendeur du feu, la rapidité de l’éclair
la profondeur de la mer, la force du vent
la stabilité de la terre et la fermeté du rocher.

Et ainsi …tout arrive à sa fin … non tout commence ! Ciao !


No comments: