Choisis la vie! 30.4/23.5/2008

5/01/2008

Moments qui ont suivi l’ouverture du Chapitre par Margaret ?

Margaret procède à l’appel des capitulantes : chacune se lève et accepte par un « oui » l’appel à participer au Chapitre. C’est un moment de grand silence.
Margaret présente la modératrice : Micheline Tremblay csc. Son expérience dans ce type de rencontre est vaste, elle anime, en effet, son 37ème Chapitre Général ! Depuis le début de l’année elle a déjà participé comme modératrice à trois Chapitres Généraux et de ces trois Chapitres c’est le second où l’on approfondit le thème des voeux.
Micheline éclaire certains points du Directoire qui touchent le mode de fonctionnement d’un Chapitre : la présidente, les comités, les groupes de travail, la manière de procéder en assemblées plénières, les personnes avec des rôles spécifiques, les votes et autres précisions ...
On laisse un temps pour approfondir le discours d’ouverture de Margaret (Vous pouvez trouver le texte intégral sur le Web)
Margaret explique comment a travaillé la Commission pré-capitulaire et remercie Monica pour le gros travail qu’elle a réalisé en tant que secrétaire de cette Commission.
Margaret présente celles qui forment le Secrétariat, l’Information , la secrétaire du Chapitre et son aide.
La modératrice donne le planning du Chapitre qu’elle résume en cinq temps :
Temps de connaissance et de relations
La nouvelle vision des voeux
Défis pour le prochain Conseil.
Élections
Élaboration et approbation des textes capitulaires


Après le repas, retour à la salle capitulaire (15:15)
1. La modératrice présente la pétition élaborée par plusieurs groupes en vue de permettre à celle qui représente le Rwanda, et qui participe en tant que membre invité, d’user aussi du droit de vote. La proposition est acceptée par toute l’Assemblée.
2. Les capitulantes se réunissent par groupes linguistiques, Vicariat et Conseil Général, pour nommer une représentante qui fera partie du Comité de Direction (il aide pour la marche du Chapitre)
3. Retour à la salle du chapitre. Selon le Directoire on nomme les soeurs qui seront les scrutatrices pendant le Chapitre (les plus jeunes). Dans ce cas , ce sont :
Beata Malecka (Pologne) et Maura Zavala (Pérou)
4. Celles qui sont nommées pour former le Comité de Direction :
.Margart Muldoon (membre de droit)
Aine Hayde (langue anglaise)
Violette Bouffard (langue français)
Ana Maria Alcalde (langue espagnole)
Bernadette Taurinya (Vicariat)
M.Carmen Vilardell (Conseil Général)

No comments: