Choisis la vie! 30.4/23.5/2008

5/08/2008

La prière du matin commence par une note contemplative : «Les Béatitudes dans nos Constitutions» qui éveillent en nous la soif et le désir de continuer notre marche à la suite du Christ.
Colleen Moore présente sa méthode de travail et rappelle le cheminement effectué ces deux dernières années par l’Équipe nommée pour l’approfondissement des voeux ; le rapport s’intitule : « Voeux pour la Mission »
Nous nous souvenons que cette Équipe fut créée pour aider l’Institut dans sa réflexion sur les voeux. Son premier travail a été de rassembler les documents sur ce thème à partir de livres et d’écrivains d’aujourd’hui ; ce matériel a été présenté au Conseil Général Élargi qui a fait une série de suggestions sur ces documents. Le troisième pas était de présenter le travail élaboré au Chapitre Général.
Comment Colleen propose-t-elle aux capitulaires de travailler ? De cette manière :
Former 11 groupes linguistiques dans la même salle, qui lisent , commentent , notent, puis mettent en commun, dans l’Assemblée, les aspects les plus marquants des documents . Ces points qui ont été soulignés sont ensuite remis à des groupes différents pour être réfléchis de nouveau ( richesse de la variété ) .

Avec cette méthode, les divers groupes ont commencé par le travail de réflexion élaboré par les communautés sur Notre contexte d’aujourd’hui, qui nous questionnait ainsi :
Quelle différence voulons-nous apporter à ce monde ?
Inquiétudes sur la Vie Consacrée Sainte-Famille , pour la mission.
Quels éléments doivent être soulignés pour que les voeux soient vécus pour la mission, aujourd’hui ?
Qu’est-ce qui nous empêche d’être disponibles pour la mission ?
Qu’est–ce qui nous aide à dépasser ces difficultés ?

Puis on a distribué 10 textes sur la Vie Consacrée (chaque groupe avait un texte différent).Nous l’avons lu personnellement et nous avons choisi un point que l’on pense primordial pour la Vie Consacrée.

Après un pause de 30 minutes, Colleen nous introduit dans le monde passionnant de l’univers, du cosmos, dont nous faisons partie et duquel nous sommes responsables. Son exposé a été complété par la projection d’un DVD et l’invitation à une marche « cosmique » dans le jardin , jalonnée de cartes portant des repères chronologiques...
(Le máteriel que nous vous offrons, est celui que les capitulantes ont reçu avant de venir au chapitre -cliquez sur la mot "máteriel"-).

No comments: