Choisis la vie! 30.4/23.5/2008

5/09/2008


« Notre manière de considérer aujourd’hui notre contribution Sainte Famille là où nous sommes doit tenir compte de l’évolution des différentes visions du monde. Vatican II avec la Constitution sur le monde moderne « Gaudium et Spes » a opéré un changement profond dans la mentalité de l’Église. Elle a ouvert et élargi les horizons pour discerner les « signes des temps ».Les différentes façons de comprendre le monde et la recherche des scientifiques, théologiens et de beaucoup d’autres continuent d’élargir cet horizon. Très récemment le Pape Benoît XVI a appelé a « un réveil moral en faveur de la terre ».Il a affirmé : « Une fois de plus, les pays les plus pauvres auront à souffrir des conséquences sérieuses provoquées par l’attitude du monde industrialisé et la confiance – parfois excessive – dans le progrès scientifique et technique ». (Vatican 27 Nov. 2007 – Zenit.org)
(Les voeux pour la mission. 2.1)

Peu à peu notre façon de concevoir cette cosmologie s’unifie.- Peut-être que nous sommes en train de réaliser ce que Colleen nous proposait le premier jour : mettre toute la capacité de résurrection qui est en nous pour choisir la vie ».La journée a été une journée intense, adoucie d’un petit apéritif en l’honneur de la Journée de la Communauté Européenne.

Nous désirons vous partager ces quelques points :
. Notre vie est un continuel processus de vie et de mort. Abandonner des choses pour que d’autres vivent
. Élargir notre image, parfois réduite, de Dieu.
. Lutter contre toutes formes d’injustice et d’exploitation présentes dans notre monde est une manière de montrer l’amour de Dieu à partir d’une sensibilité cosmologique
. Il est important de nous incarner dans la famille humaine avec la conscience de participer à la conservation de la terre.
. Interconnexion totale de tout le créé.
. Écouter la sagesse et les traditions des peuples. Nous avons cru que l’industrie et la croissance étaient de bonnes choses, maintenant nous nous rendons compte que ce n’est pas tout à fait vrai.
. Ce qui est en train de surgir nous demande un changement de mentalité qui est une grâce. Cette nouvelle vision de nos voeux est beaucoup plus crédible dans notre monde d’aujourd’hui. Une pauvreté qui renonce pour donner la vie et la respecter ...

Le rêve du Fondateur résonne en nous comme un appel cosmologique.

(Nous continuerons à vous informer)

No comments: